
Le vin français en Angleterre
Les vins français continuent de perdre des parts de marché au Royaume-Uni, en volume et en valeur.
Les vins de l'Hexagone ont de moins en moins la cote chez les Britanniques, deuxièmes importateurs de vins dans le monde derrière l'Allemagne. La France a déjà perdu 12 points de parts de marché en volume en quinze ans au Royaume-Uni.
Le recul est particulièrement prononcé dans le segment des vins mousseux, le champagne ayant cédé 10 points de parts de marché depuis 2009, en grande partie conquis par le prosecco italien.
Il est de plus en plus difficile de trouver des vins français dans les supermarchés anglais, quelques vignobles semblent « tirer » leurs épingles du jeu : Chablis ou encore quelques languedociens tels que le Picpoul de Pinet quoiqu’il en soit les anglais s’intéressent plus particulièrement aux prix des bouteilles sans tenir compte du pays de production.
Tout n’est pas perdu car en Allemagne et aux Etats-Unis, respectivement premier et troisième importateurs mondiaux les ventes françaises sont en augmentation.
Les temps sont durs pour nos vignobles français qui connaissent beaucoup de difficultés sur son marché intérieur et obligent nos viticulteurs à arracher de la vigne…