
La Dive : LE salon des vins "nature"
Aux coudes au bar, les vins nature ont droit de cité (voir une brève à ce sujet). Et nous le prouvons, car , début mars, nous avons dépêché William à La dive auto proclamé plus grand salon des vins nature ; remarquez, des salons avec plus de deux cent exposants, cela ne court pas les vignobles ! La dive, c'est à côté de Saumur (charmant village tourangeau ).
La dive c'est d'abord une ambiance, une sorte de connivence entre amateurs "éclairés". On s'échange des adresses de vignerons, de bars à vins .....et on trinque. Le monde du vin nature est un microcosme convivial !
Et les vins ? Plus de 200 vignerons donc, dont environ 50 étrangers. Il y a 15 ans, ils étaient une trentaine, c'est dire le chemin parcouru ! Alors William a dû donner sa pleine mesure : cent vins dégustés en un jour et demi ! Il a (presque) évité les vignerons les plus connus, pour plutôt se livrer à une sorte de sondage. Il a dû manquer de "nez", car le bilan n'est pas encourageant: beaucoup de vins sans réel intérêt gustatif, avec des gouts de "souris" peu engageants, de l'astringence, de l'acidité. Les rouges de Loire goûtés étaient décevants, alors que les blancs (chenin, surtout, mais aussi un muscadet) se tenaient. Néanmoins quelques coups de coeur en Jura, Alsace, Beaujolais et surtout Rhône. Certains pétillants naturels valaient aussi le détour. En parlant de prix, les vins "nature" sont à des tarifs plutôt élevés (surtout les bons !) . Mais pas de panique, aux Coudes au bar on espère bien dénicher des vins nature à moins de 10 euros !

